Région Midi-Pyrénées
Arpe Midi-Pyrénées

ARPE Midi-Pyrénées agence régionale du développement durable

Organisation d'événements et développement durable, la V2

L’ARPE, acteur régional référent sur l’écoresponsabilité des manifestations

Comment organiser une manifestation plus responsable ?

Éléments de réponses méthodologiques et pratiques dans la nouvelle version du guide
"Organisation d'événements et développement durable, la V2"


Élaboré par l'ARPE et l’ADEME Midi-Pyrénées, avec le soutien de la Région, cette nouvelle version du guide doit permettre à chaque organisateur de revisiter ses événements en intégrant à chaque étape de l'organisation une vision plus globale, celle du développement durable. Une démarche adaptable à tous types de manifestations (culturelles, sportives, professionnelles ou grand public, itinérantes...).

Feuilleter (flipbook)



Le guide "Organisation d'événements et développement durable, la V2" intègre une réflexion chronologique (avant, pendant et après la manifestation), et propose des conseils opérationnels, et des fiches retours d’expérience d’événements engagés récemment dans ce type de démarche en Midi-Pyrénées.


Un tableau de bord des actions engagées est également disponible pour aider à l'identification d'indicateurs pertinents, au suivi des démarches, aux pistes d'améliorations possibles pour progresser d'une édition à l'autre.







Depuis plusieurs années, l’ARPE Midi-Pyrénées accompagne des organisateurs d’événements emblématiques régionaux dans la mise en place d’une organisation plus responsable (Tour de France, Jazz In Marciac, Salon de l'Habitat, Foire de Toulouse, Festival Luluberlu, Natural Games, Tangopostale…)

Contacts ARPE Midi-Pyrénées :
Valérie Hemat (ainsi que pour toute commande de la version "support papier" ou d'emprunt de matériel) :
hemat.v@arpe-mip.com
Nathalie Raynal : raynal.n@arpe-mip.com